Vie associative


www.lalunevague.orghttp://translib.org/ 
http://pemda33.free.fr/



1/ LES ÉDITIONS DE LA LUNE VAGUE - Co-fondatrice et bénévole

Co-fondatrice de cette association avec la comédienne jeunesse Catherine Defly, mon activité au sein de notre cabane d'édition solidaire, m’amène à gérer différents projets éditoriaux.
Nous démarchons les auteurs que nous souhaitons voir apparaitre dans nos pages, ou nos collaborations sont issues des rencontres et des RDV de la vie.
Le concept de notre cabane d'édition solidaire est de pouvoir reverser 1€, pour chaque livre vendu, à une association caritative choisie par l'auteur ou nous-même. Ainsi, chaque ouvrage est associé à un projet associatif ou plus globalement aux actions menées par cette association.
Aujourd'hui à travers nos ouvrages, nous soutenons : Emmaüs Gironde, Vaincre la Mucoviscidose, Terra Verde STP, Bibliothèques Sans Frontières, Handiparentalité et l'AOI. Tous les Présidents de ces associations ont été rencontrés et informés de nos intentions, c'est pour cela que dans chaque ouvrage, une page leur est consacrée.

Mon rôle par la suite, est de proposer différentes maquettes de l'ouvrage à Catherine, à l'auteur et/ou illustrateur, afin de définir les axes créatifs définitifs. En effet, nous donnons une importance à l'ouverture aux créatifs, afin qu'ils puissent donner leurs avis sur l'axe de mise en page choisi par Catherine et moi-même. Une fois le concept validé, je suis en charge de décliner la charte graphique et mettre en page la totalité de l'ouvrage. Nous nous attachons à faire de chacun de nos ouvrages des livres objets pouvant être lus par tous. Ainsi, les illustrations comme les textes sont traités à égalité et mis en valeur de façon à créer un livre unique.

Nous travaillons avec des relecteurs et partenaires locaux (imprimeurs, auteurs, illustrateurs, créateurs de différents horizons) qui nous aident à finaliser et faire naître nos ouvrages.

Dans l'une de nos activités, plus locale, intimiste, nous mettons en place à chaque année scolaire (depuis 3 ans maintenant) des ateliers d'écriture intergénérationnels entre l'école et la RPA de notre village. Ces moments de partage et de créativité permettent à ce groupe "enfants/résidents" de créer ensemble un ouvrage, un projet créatif multi-supports, que nous mettons en page, en forme et qui leur est offert au mois de Juin, lors d'un moment festif "atelier goûter" pour finaliser l'année passée ensemble.


"L'enfant qui parlait aux oiseaux" - 1er né des ateliers intergénérationnels
Ce travail est issu des rencontres, 2 fois par mois, entre les élèves d'une classe de CM et un groupe des résidents de la RPA. Les résidents ont ainsi partagé avec eux leurs souvenirs d'enfance, durant la guerre. La classe de CM, la maîtresse et nous même avons proposé d'écrire un conte, dans lequel les résidents seraient les héros et où l'aventure se déroulerait à leur époque dans les alentours de notre village. De là est né "L'enfant qui parlait aux oiseaux". Le héro principal a été choisi en hommage à l'un des résidents qui nous a hélas quitté durant cette jolie aventure.
Dans cet ouvrage, je suis partie des illustrations des enfants et du conte collectif, afin d'imaginer une mise en page en corrélation avec l'époque de l'enfance des résidents. Ce vieux cahier d'écolier a beaucoup touché les gens et a permis indirectement d'échanger autour de la technique d'écriture, de l'encre, du buvard, des tâches sur les cahiers, des exercices... L'édition de cet ouvrage a bénéficié de l'aide de 2 imprimeurs, l'un nous a offert le papier et le massicotage (imprimerie BM) et l'autre (Codeville imprimerie numérique) nous a permis d'avoir plus d'exemplaires que prévus. Chaque enfant, résident, la bibliothèque de l'école, la maîtresse, les élus de notre village et les journalistes présents le jour de la remise de l'ouvrage, ont pu repartir avec un exemplaire offert par notre association grâce à une aide du CCAS de notre village.

"Donnez-nous de vos nouvelles - vol.1", est né d'une envie de créer un ouvrage collectif. Celui-ci rassemblerait des nouvelles et des créations de personnalités locales connues, inconnues de notre village. Ces personnalités ayant un rapport, de près ou de loin, avec le livre (première thématique de ce volume) et de les mettre aux côtés de créateurs professionnels locaux ou nationaux qui ont accepté de venir dans nos pages. Ainsi est né ce premier ouvrage rassemblant une cinquantaine de créateurs qui nous ont généreusement prêté leurs créations pour donner vie à DVN.
Mon rôle dans cette aventure riche en enseignements, a été de maquetter, de soumettre à chacun, de modifier et mettre en page cet ouvrage d'une soixantaine de pages. Ce travail s'est déroulé sur une année, entre le démarchage auprès des créateurs, les premières réponses positives, la création du chemin de fer et de la logique d'émulsion des créations, la création du concept "des voisins de pages" cohérent et dynamique pour une lecture linéaire ou aléatoire de l'ouvrage. 
Ce concept d'ouvrage est le premier d'une série à venir. Chaque livre traitant d'une thématique spécifique et faisant appelle aux créateurs les plus proches de celle-ci.

"Xiyi et la Prophétie de Rouma", est un ouvrage plus personnel, intimiste. Celui-ci a été commandé par ma fille, en 2007. Elle souhaitait que je lui écrive une petite histoire qu'elle lirait au retour de ses vacances. La petite histoire a donné vie a un conte initiatique issu et inspiré des mes origines "lointaines" asiatiques et de mes valeurs de vie. J'ai puisé dans mes lectures (Tolkien, Brussolo, Barjavel, King...) et dans les films d'animations tels que les films de Hayao Miyazaki (studio Ghibli), Tim Burton, Walace et Gromit (Studio Aardman), Dark Cristal (Jim Henson, créateur du Muppets Show et des Fraggels Rock). 
J'ai poussé l'aventure jusqu'à l'illustration et la mise en page complète de cet ouvrage, première expérience en la matière.

Les autres ouvrages "Vigne et Vierge", "Le Hibou" et "Loupin et son aventure à 3 pattes" sont des aventures plus collectives dans la gestion et la réalisation de ces 3 ouvrages. Notamment Loupin, sujet de BTS au Lycée les Iris de Lormont. Nous avons rencontré, durant l'année scolaire, 4 étudiants (2 graphistes et 2 imprimeurs) qui nous ont mis en page et imprimer cet ouvrage. Plusieurs rencontres ont été nécessaires pour élaborer ensemble ce dernier né.

Vous pouvez visualiser ceux-ci sur le site de notre association  : www.lalunevague.org
Ou suivre nos évènements sur notre page Facebook.

Au delà des ouvrages, je développe et gère la communication internet (site internet, logo, produits dérivés des ouvrages, page Fb...) et la communication évènementielle liée aux diverses participations de notre cabane d'édition solidaire à des salons du livre, marché des créateurs de la région, marché de noël...


2/ PEMDA Site - page Fb

PEMDA (Pour une Ecole de Musique Durable en Artolie) est l'association qui gère l'école de musique sur la Communauté de Communes (CDC) du Vallon de l'Artolie. L'école est basée sur Langoiran, face à la place de la mairie.


3/ CADIMUSIK
Site   - Page Fb


4/ LA MIEL - Monnaie Locale
Avec la «MIEL», monnaie locale complémentaire, donnons du sens à nos échanges ! Nous travaillons à la mise en place avant la fin de l’année 2012 d’une monnaie locale complémentaire du type de l’Abeille qui existe à Villeneuve sur Lot depuis deux ans.
Elle permettra de dynamiser l’économie positive du Libournais et de l’Entre-deux-Mers bordelais, de développer des circuits courts de proximité, de valoriser l’échange et le lien social, de soutenir des projets locaux… tout en réduisant l’empreinte écologique de nos territoires. Cette monnaie tout à fait légale sera portée juridiquement par l’association Trans’Lib pour le compte des collectifs Libournais et Entre-deux-Mers bordelais en transition.

Site : http://translib.org/
Ou page Facebook




  






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire